Un point sur les messageries sécurisées

        Messageries sécurisées et dédiée

 

L'expérimentation vaccination grippe nous oblige à prévenir le prescripteur que nous avons vacciné un de ses patients.

On peut bien entendu, le faire par mail à condition de posséder une messagerie sécurisée. Cela me donne l'occasion de faire à nouveau un point sur les messageries :

 

  1. MSSanté https://cms.mssante.fr/

MSSanté est une messagerie sécurisée,gratuite voulue par l'état et développée par l'ASIPsanté ( Agence Française de la Sécurité Numérique) . Elle est accessible à tous les PS (Professionnels de Santé) et est sécurisée, à l'ouverture du compte, grâce à votre Carte Professionnelle de Santé ( CPS). Cela signifie que vous devez vous indentifier, à la premiére connexion avec votre CPS et un lecteur de carte Vital . En juin 2017, seul le nouveau logiciel Smart RX propose une double utilisation de votre CPS dans le lecteur, par MSSanté et votre logiciel de tarification. Petit à petit tous les éditeurs de logiciels vont intégrer cette possibilité ce qui vous permettra d'accéder à votre messagerie depuis vos postes de travail.

 

  1. MonSisra https://www.sante-ra.fr/services/monsisra/

Espace de partage d'information patient ,par plusieurs PS. C'est un "dossier patient", adossé à MSSanté qui propose aussi une messagerie sécurisée. Outil de la région Rhône Alpes,  maintenant accessible en Auvergne. Ici la sécurisation de l'ouverture du compte par la CPS n'est pas oblogatoire.

 

  1. Adresse mail dédiée

Pour contourner l'obstacle du blocage, par nos logiciels métiers, de l'utilisation de la CPS par un autre logiciel, l'URPS vous a demandé de lui communiquer une adresse mail authentifiée par la communication du FINESS de votre officine. A ce jour seule la moité des pharmacies ont fait cette démarche. Pourtant nous en aurons besoin pour transmettre (ou mettre en ligne) un "annuaire mail" des pharmacies aux hopitaux et cliniques.

C'est encore temps de le faire avec le lien ci dessous  http://finess.ara.urps-pharma.fr

 

Pour visiter le site de Agence Française de la Sécurité Numérique .

                      ASIP santé http://esante.gouv.fr/

 

              Guy VAGANAY

 vice-président URPS PH région ARA