Expérimentation vaccination anti grippe à l'officine

Pour la deuxième année notre région ARA sera pilote pour l'expérimentation de la vaccination contre la grippe .

Cela a été largement anticipé par les pharmaciens puisque 80% d'entre vous sont maintenant formés et convaincus de la pertinence de cette nouvelle mission pour l'officine . Cela rejoint la volonté des pouvoirs publics qui ont élargi le potentiel de personnes vaccinables car pour la campagne 2018-2019 toute personne éligible à la vaccination gratuite pourra se faire vacciner par un pharmacien (Avec pour seule exclusion les personnes allergiques aux protéines de l’œuf). Le but ultime de cette expérimentation reste de démontrer la plus value apportée par l'acte vaccinale réalisé par des pharmaciens et pour se faire il nous faut absolument nous concentrer sur les primo accédants qui ne sont que 10% à se faire vacciner . Une augmentation de la proportion effectivement vaccinée des primo-accédants à la vaccination gratuite, a une incidence immédiate et durable sur la part totale de personnes vaccinées.

Il nous faudra aussi faire un effort particulier pour transmettre l'attestation de vaccination aux médecins .La messagerie sécurisée Monsisra est le canal idéal pour cela.

Remarque : La HAS a considéré qu'il n'y avait pas de risques particuliers à vacciner des personnes sous anti coagulant (à condition de faire le vaccin en sous cutanée) ni pour les femmes enceintes.

Pour aller plus loin :

Logo de MesVaccins.net