Journée mondiale de l'Asthme 07 Mai 2019

Le 7 mai 2019, c’est la Journée mondiale de l’asthme.

Pour l’occasion, l’association Asthme et allergies lance notamment une nouvelle brochure grand public et propose, dès le 6 mai, une formation en ligne d’accès libre, ou « MOOC » . On vous en dit plus…

« STOP à l’Asthme ! » est le slogan choisi par l’association Asthme et allergies pour porter l’édition 2019 de la Journée mondiale de l’asthme. En parallèle d’actions en régions , notamment dans les Ecoles de l’asthme, et du tchat en ligne proposé le 7 mai sur asthme-allergies.org , deux outils numériques ont été développés dans le cadre de la campagne.

  • Un MOOC « Asthme de l’adulte »

De quoi s’agit-il ? 

Disponible en ligne dès le 6 mai 2019, cette formation d’accès libre est divisée en 6 semaines* de cours, mini-quiz et diffusions d’interviews. Fruit d’une collaboration entre professionnels de santé et patients asthmatiques, cet outil pédagogique vise à aider les patients à mieux connaître, maîtriser et contrôler leur maladie et améliorer leur autonomie.  Il est proposé en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers.

Pour qui ? 

Ce MOOC s’adresse à tout public intéressé par la thématique, en particulier les patients asthmatiques et leur entourage, ainsi que les professionnels de santé impliqués.

Objectifs pédagogiques 

Reconnaître et comprendre les symptômes de l’asthme et leurs répercussions au quotidien ; connaître les modalités de prise en charge (médicamenteuses ou non) ; s’approprier les actions bénéfiques à la santé des patients asthmatiques (suivi thérapeutique, environnement, etc.).

Informations pratiques

Programme détaillé et inscription gratuite jusqu’au 16 juin, sur www.fun-mooc.fr . Un poster de présentation du MOOCpeut être téléchargé et imprimé pour le faire connaître.

  • Une brochure téléchargeable, destinée au grand public

Intitulée « STOP à l’Asthme ! » , elle est structurée en 4 chapitres reprenant, chacun, une lettre du mot « STOP » :  « S » pour « Symptômes : sachez les reconnaître » ; « T » pour « Testez votre souffle » ; « O » pour « Observance du traitement : la clé du succès » et « P » pour « Prévention : prévoir et anticiper». Elle s’achève avec les 5 questions du Test de contrôle de l’asthme (encore connu sous la nom de « Test ACT »).

En complément, retrouvez les 2 pages de sélection d’outils sur le thème de l’asthme  dans le Catalogue du Cespharm**.

*Chaque semaine est composée de 4 à 6 séquences (vidéo de 10 minutes + quiz de 2 questions permettant au participant de faire le point sur ses acquis)

Source: Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens