Pharmaciens Humanitaires d'Auvergne Matériel Médical

 
 Plus de 600 missions à travers le monde grâce à Pharmaciens humanitaires d'Auvergne
L’association Pharmaciens humanitaires d’Auvergne matériel médical (Phamm) récupère du matériel médical pour aider ceux qui en ont le plus besoin, aussi bien en France que dans le reste du monde.

« Ça se fait bien. » Une réponse toute simple pour une question qui ne l’était pas au vu des impressionnantes montagnes de matériel médical entreposé par l’association dans les locaux que lui prête la Ville de Clermont-Ferrand.
Au pied de l’une d’elles, Michèle Mermet, la présidente de cette association de 35 membres, explique calmement l’origine de tous ces lits, tables d’opérations, déambulateurs, matériel de chirurgie...


« Nos dons arrivent de centres hospitaliers, d’Ehpad, d’officines et de particulier de toute la région, indique-t-elle. Nous les trions puis nous les reconditionnons avant de les donner à des associations qui en ont besoin. Dons pour dons, telle est la devise de notre association. »

« 30 % France,  50 % Afrique et 20 % le reste du monde »

Depuis 2001, la Phamm a fourni du matériel médical à près de 200 associations pour plus de 600 missions dans 61 pays. En 2016, ce sont 16 tonnes de matériel qui ont été distribuées pour 53 missions : 19 en France, une en Roumanie, 26 en Afrique, cinq en Asie et deux en Amérique du sud. « En général, c’est 30 % France, 50 % Afrique et 20 % le reste du monde », indique la vice-présidente Françoise Gachon.
Pour ce qui est des recettes, l’association, non subventionnée, peut compter sur des partenariats, comme avec la mairie, sur les cotisations de leurs membres, le recyclage des radios (3.5 t. depuis le début de l’année), et des dons.

 

Hier matin, Guy Vaganay, président de l’Union régionale des Professionnels de Santé section pharmacie, a profité des portes ouvertes pour donner un chèque de 1.600 € pour « soutenir une association sans laquelle nous ne saurions pas quoi faire des radiographies. »


En septembre dernier, l’association a également été lauréate de l’appel à projets du Valtom « économie circulaire et dynamique territoriale », avec à la clé un prix de 2.500 €. « Ca va nous permettre d’investir dans un nouveau camion pour aller collecter le matériel, sourit la présidente. Celui-ci compte 901.000 km ! »
À l’image de l’utilitaire de l’association, l’humilité et travail restent les maîtres mots de ces bénévoles qui œuvrent dans l’ombre depuis plus de quinze ans. 

P.H.A.M.M

Venez visiter notre plateforme humanitaire des Gravanches

 

4 Voie militaire des Gravanches

63 100 Clermont-Ferrand

 04 73 91 90 57

E mail : phaauvergne@gmail.com

Des permanences ont lieu les lundi et mardi de 14h à 17h.

​Site Web : pharmaciens-humanitaires.fr

Découvrez les professionnels de santé et bénévoles de l'association qui s'engagent dans votre région

En  2015 l'association a redonné une deuxième vie à plus de 32 tonnes de Matériel Médical en France et à l'étranger

(52 missions à travers le monde: 30 en Europe dont 28 en France, 20 en Afrique et 2 en Asie)

Soutenez notre action en nous confiant votre matériel médical réformé et vos consommables en fin de vie, ils pourront êtres utiles aux plus démunis...

...et rejoignez nous comme partenaire ou donateur